Tour de France : le Lot maillot jaune
C’est un événement. Au mois de juillet 2022, le Lot accueillera pendant deux jours le tour de France cycliste, l’une des épreuves les plus suivies au monde.
Deux étapes dans le Lot :
Le Département du Lot, le Grand-Figeac, le Grand Cahors, Cauvaldor, les communes de Cahors, Lacapelle-Marival et Rocamadour et la Région Occitanie se sont mobilisés pour convaincre les organisateurs du Tour de France de s’arrêter dans le Lot. Résultat final, ce n’est pas une, mais deux étapes que le département va accueillir durant l’été 2022.
Vendredi 22 juillet 2022, les coureurs franchiront la lignée d’arrivée sur le boulevard Gambetta à Cahors après 189 km d’une journée entamée dans les Hautes-Pyrénées. Au cours de cette étape, ils passeront non loin du château de Cayx, à Luzech, propriété de la famille royale du Danemark. Un clin d’œil au départ du Tour qui aura eu lieu à Copenhague le 1er juillet.
Samedi 23 juillet 2022, l’étape sera 100 % lotoise pour un dernier contre-la-montre inédit de 40 km, entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, via Aynac et Gramat. L’intérêt sportif risque d’être grand, à la veille de l’arrivée finale sur les Champs-Elysées.