Le département du Lot fait savoir à tous ceux qui empruntent le pont de Touzac qu’il va faire l’objet d’importantes réparations, après avoir été endommagé par le passage d’un camion en surtonnage. Le Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement est intervenu à la demande du département pour analyser en profondeur l’état des câbles, grâce à une auscultation magnétique. Les résultats annoncent un besoin de changer complètement la suspension (câbles porteurs et suspentes).

Le département du Lot a pris la décision de procéder à sa réparation.

Le coût des travaux s’élève à 2,2 M€. Ils prévoient le changement des suspentes, le remplacement des câbles, le renforcement des massifs (mise en sécurité des ancrages sensibles au froid, remise en peinture). La préparation des marchés publics et les investigations complémentaires sont prévues en ce mois de mai. Et juillet pour la publication du marché de travaux.

Le démarrage des travaux et la remise en peinture auraient lieu au premier semestre 2023. Quant à la remise en circulation, elle est programmée pour le deuxième semestre 2024.

Pour préserver la pérennité de l’ouvrage, la commue de Touzac et le département du Lot ont choisi de passer la limitation de tonnages du pont à 12 tonnes. La déviation mise en place via la RD8, la RD811 et la RD58 (Duravel et Vire-sur-Lot) restera donc en vigueur jusqu’à la fin des travaux, dans deux ans.

Retrouvez l’article ici

en_GB